« J’aimerais devenir policier, mais je réalise que je ne sais pas vraiment à quoi ressemble le quotidien d’un policier. Pouvez-vous me décrire une journée type ? »

J’arrive au service vers 10h15, je salue le collègue qui assure le filtrage à l’entrée du parking.

Direction le vestiaire, j’enfile mon uniforme, prend ma sacoche avec tout mon matériel (stylo, bloc note, petit matériel de dépistage alcoolémie…), avant de sortir des vestiaires une dernière vérification : menottes, étui, matraque, clefs, carte professionnelle … c’est bon tout y est.

Je me dirige en saluant les différents collègues que je rencontre jusqu’à l’armurerie pour récupérer mon arme et mes cartouches car je reprends d’une période de congés.

Le collègue me remet mon arme et mes 30 cartouches. J’effectue les manipulations de vérification de bon fonctionnement de mon arme puis je le mets en service avant de le glisser dans mon étui à la ceinture.

Je retrouve mes collègues de brigade, on échange quelques plaisanteries, la relève s’effectue avec les effectifs qui termineront dans quelques heures, rien à signaler. Chacun dans la brigade reste attentif aux consignes données par le chef.

Le téléphone sonne sur le bureau du chef de brigade, la radio des équipages émet un son sourd. La première intervention vient de tomber: bagarre à la caisse d’un magasin du centre commercial en ce début de solde.

Avec mes deux co-équipiers, nous partons en véhicule sérigraphié, toute sirène hurlante. L’intervention se passe sans soucis, la situation s’étant apaisée avant notre arrivée. La patrouille repart, d’autres interventions s’enchaînent durant toute la vacation, soit d’initiative (sécurisation d’un secteur sensible, contrôle routier…) soit sur réquisition (intervention sur un accident corporel de la circulation, assistance d’un autre équipage suite à de multiples interpellations pour agression…).

Durant la vacation, nous effectuons un retour au poste, suite à la venue d’une personne que j’avais convoquée pour me présenter ses papiers suite à un contrôle routier fait il y a plusieurs jours. Nous profitons de ce retour base pour prendre un café et vérifier les signalements des personnes recherchées, et mettre les différents actes de procédure ou de gestion administrative à jour.

La vacation se terminera sans encombre et sans grosse intervention.

21h30,la vacation se termine, dernier détail et renseignement sur la main courante informatisée et je regagne les vestiaires.

Faut pas traîner car demain reprise à 5h50 !

Cédric Dussaud

Brigadier-chef de Police
DZRFPN Sud
Etat-major
Chargé de communication

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?