« Je suis secrétaire médicale depuis 15 ans, mais je n’ai pas de diplôme. Existe-t-il un moyen pour transformer mon expérience et mes acquis en diplôme ? »

Oui, bien-sûr il existe un moyen, il s’agit de la VAE, la Validation des Acquis de l’Expérience. C’est une autre façon d’obtenir un diplôme, sans effectuer la formation mais grâce à ce que vous avez appris pendant vos 15 années d’expérience professionnelle comme secrétaire médicale. Cette expérience peut vous permettre de valider votre premier diplôme. La VAE est accessible à partir d’un an d’expérience.

Comment faire ? C’est très simple : il y a d’abord une étape administrative pour vérifier que vous avez l’expérience requise pour valider le diplôme (livret 1). Ensuite, vous devrez rédiger un rapport (livret 2) qui présente vos principales activités en détails, ce que vous faites au quotidien.

En général, ce qu’on fait, on sait le faire mais on ne sait pas toujours dire comment on le fait. C’est pourquoi vous pouvez être accompagnée par des conseillers ou conseillères VAE qui vont vous aider à rédiger et expliciter vos missions, vos activités et faire émerger vos compétences acquises. Cet accompagnement peut être pris en charge financièrement par votre CPF (Compte Personnel de formation). Ce livret 2 sera transmis à un jury de professionnel.le.s du métier qui vous recevront ensuite en entretien pour vous interroger sur votre pratique. En comparant les activités que vous avez réalisées avec le référentiel du diplôme, vous pouvez ainsi valider ce diplôme grâce à votre expérience.

La validation peut être totale (si vos activités correspondent à l’ensemble du référentiel) ou partielle (dans ce cas, vous aurez un ou plusieurs modules à valider en formation). Le titre de secrétaire médicale est un niveau IV, soit équivalent au niveau du Baccalauréat. Une fois ce diplôme obtenu, vous pourrez donc ensuite poursuivre des études universitaires en Bac+2, BTS par exemple pour vous qualifier ou évoluer professionnellement. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet www.vae.gouv.fr

Agnès GIL

Conseillère en Evolution Professionnelle
OPCO Santé

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?