Cap sur le maritime

Nouvelles infrastructures ou encore nouveaux métiers, le secteur du maritime  s’est saisi des problématiques écologiques émergentes et tend désormais à se moderniser dans ce sens.

Coup d’œil en région

Marseille accueille du 3 au 11 septembre le Congrès mondial de la nature et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une première pour la France ! Au cœur du sujet, la préservation de la biodiversité, tant marine que terrestre, qui va rassembler bon nombre d’expert.e.s tout autant que des entreprises et les citoyen.ne.s. En France, les enjeux de préservation de la biodiversité marine sont de mise et c’est d’autant plus vrai pour notre région côtière.

Depuis plusieurs années maintenant, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a entrepris une démarche de « ports propres ». Certification mise en place à l’initiative de l’Union des Ports de plaisance en Provence-Alpes-Côte d’Azur (UPACA), de la région Sud, de l’ADEME, de la DREAL et de l’agence de l’eau, elle garantit la mise en place et en pratique d’actions de développement durable et de protection de l’environnement. À ce jour, sur les 14 ports de plaisance présents sur tout le littoral, près de la moitié sont déjà certifiés ports propres et l’autre moitié a d’ores et déjà entrepris cette même démarche.

De plus en plus d’actions voient le jour en faveur de la préservation de nos océans et de la biodiversité comme à Marseille avec Plastique Odyssey qui prendra la mer pour 3 ans fin d’année. Début 2021, la ville a vu apparaître le premier bateau de plaisance au monde qui fonctionne à l’hydrogène, objectif zéro pollution. Baptisé « The New Era », ce bateau conceptualisé par Hynova, à la Ciotat, en plus d’être sain pour la planète car il n’émet pas de CO2, il a la particularité d’être parfaitement silencieux. Il navigue donc sur l’eau et à l’eau, pour le plus grand respect de nos calanques !

Source : Pexels

Vers de nouveaux métiers

En région, le secteur maritime compte environ 40 000 salarié.e.s toutes filières de métiers confondues selon l’étude sur le secteur menée par Pôle emploi. L’emploi se focalise principalement sur les 3 départements côtiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, à savoir les Bouches-du-Rhône qui concentre 60% de l’emploi, le Var avec 21% de l’emploi régional et enfin les Alpes-Maritimes avec un taux de 17%.

Parmi les 10 grandes familles de métiers reconnues, les 2 principales sur les différents territoires restent celles liées aux travaux en mer avec la construction d’ouvrages maritimes et fluviaux et les métiers embarqués comme dans les transports maritimes et côtiers de frêt par exemple. Toutefois, depuis quelques temps maintenant, le secteur voit émerger de plus en plus de filières d’activités en lien avec les préoccupations environnementales et écologiques. Vous pouvez donc vous engager dans la recherche et la protection de l’environnement marin en devenant technicien.ne en environnement, ingénieur.e halieutique (en lien avec la pêche) ou encore océanographe/océanologue etc. Et si c’est davantage la sensibilisation à l’environnement qui vous attire, ce ne sont pas les projets de préservation des côtes qui manquent pour vous engager en tant qu’éducateur.rice à l’environnement marin et littoral ou encore chargé.e de mission EEDD (Education à l’Environnement pour un Développement Durable).

En mer ou sur terre, les possibilités sont donc très nombreuses et de multiples secteurs proposent des métiers de plus en plus tournés vers l’environnement.